Chabbat Souccoth
« Donner c’est donner, reprendre c’est voler » dicton populaire
UN CHABBAT DE L’ESPOIR
Chabbat, fête et demi-fête
Souccot, fête joyeuse de sept jours (le 8e jour étant une fête indépendante), portera obligatoirement un Chabbat en son sein.
Parfois ce Chabbat coïncidera avec un jour de fête (yom tov), parfois avec un jour de demi-fête (hol-hamoëd), comme ce samedi.
Pour la lecture publique de la Torah ici, nos sages ont choisi un passage de Chémot, le livre des Noms, rendu en français par « l’Exode ».
Le livre des Noms ! Le livre de la dignité des hommes parce qu’ils portent des noms ; parce que l’amour d’un père et d’une mère ont authentifié le nom de leur enfant au sein de la communauté, au coeur d’une tradition.
Pour ou contre le Nom
Chabbat ! Le seul jour de la semaine a porter un nom, les autres restent des numéros.
Travailler six jours mais courir le risque d’être réduit à sa plaque d’immatriculation ou son numéro de Sécurité sociale.
Chabbat ! Un arrachement à la productivité anonyme, où l’objet sort toujours triomphant.
Chabbat ! Le jour béni pour la nomination.
Entre Moïse et Dieu
Moïse sur le mont Sinaï depuis plus d’un mois. Panique chez les Hébreux.
Remplacer Moïse par un dieu, une idole, un objet du monde érigé en valeur suprême, alors que d’après Dieu – Hachem « le Nom » – la valeur suprême reste le nom des êtres et des choses.
Du creuset d’Aaron sortira un veau d’or.
Le peuple a oublié la troisième Parole : « Tu ne porteras pas le nom de l’Eternel pour la vanité ».
Moïse demande le pardon divin, par solidarité avec son peuple. Dieu obtempère.
Débute alors la paracha de notre Chabbat : Le prophète demande à voir la face de Dieu (son essence, commente Maïmonide).
« Impossible de voir Ma face » répond le Seigneur.
L’homme pourrait se perdre dans la contemplation et en mourir. Le judaïsme suivra cette voie.
« Tu me verras de dos ». Le dos de Dieu ? La trace divine dans le monde, commente Levinas.
Quelle trace ? La miséricorde.
Cet égrainage de vertus divines qui débute par « Vayaâvor », et que nous proclamons notamment à Kippour.
À la suite de quoi, Dieu demande à Moïse de tailler les secondes tables de la Loi.
La faute est pardonnée et l’alliance renouvelée.
La nouvelle alliance n’annule pas l’ancienne, elle redynamise en fidélité le peuple qui la véhicule.
Chabbat de Souccot nous rappelle que le pardon de Dieu est toujours offert, et que Ses dons sont sans retour.
Chabbat chalom et hag saméah !